18|19.04 THEATRE 13

islande, terre de théâtre

#THÉATRE - ENTRÉE LIBRE

Deux soirées, six auteurs, six pièces, six metteurs en scène autour du théâtre contemporain islandais pour faire entendre la langue et la musique de cette littérature encore méconnue à l’international. Chaque soirée, présentera 3 larges extraits (30 à 45 minutes) de chaque pièce.

tumblr_ntnhkliKYx1ucnamwo1_1280.jpg

18.04 - 19H

déjantés

Texte Ólafur Haukur Símonarson - Mise en lecture Simon Rembado.

Soirée entre amis pour fêter l’ouverture d’un café branché : portrait cynique, noir, drôle et pathétique de la génération 68 en Islande.

abysse

Texte Jón Atli Jónasson - Mise en lecture Roman Jean-Elie

Un monologue qui s’inspire d’un fait divers : un naufrage, en pleine tempête et dans des eaux glacées. Le seul survivant raconte.

nord

Texte Hrafnhildur Hagalin - Mise en lecture Alice Vannier

Dans un aéroport où il n’y a qu’une seule porte, des passagers attendent un avion qui tarde. Sous l’œil bienveillant d’une serveuse poétesse, ils tentent de sauver quelque chose de leur destin brisé, avant de partir pour leur étrange voyage.

19.04 - 19H

les enfants d’adam

Texte Audur Ava Ólafsdóttir - Mise en lecture Jean-Yves Lazennac

Avec Les Enfants d’Adam nous sommes les témoins d’un insidieux glissement vers une perte des apparences, des codes, des identités au sein d’une famille qui se cherche, avec une fantaisie décapante.

hystory

Texte Kristín Eiríksdóttir - Mise en lecture Julia de Reyke et Alice Gozlan

Trois amies d’enfance, qui ne se sont pas vues depuis vingt ans, se retrouvent et remontent le temps jusqu’à ce jour où elles ont commis ensemble un acte abominable.

les mangeurs de pommes de terre

Texte Tyrfingur Tyrfingsson - Mise en lecture Lena Paugam

Les enfants d’une famille dysfonctionnelle, déstructurée et cynique, découvrent la vraie nature de leur mère, héroïne humanitaire de la guerre du Kosovo, lors d’une confrontation qui n’est ni politiquement ni moralement « correcte ».